Briques à boisson
Les briques à boisson, souvent appelées Tetrapak en Suisse, sont principalement utilisées pour les jus de fruits, la crème et le lait.
Leur imperméabilité à la lumière et à l'oxygène ralentit la destruction de certaines vitamines. Elles sont composées d'env. 75% de carton, de 20% de polyéthylène et de 5% d'aluminium. Grâce au carton, les briques à boisson sont stables, le revêtement intérieur en aluminium protège leur contenu et le revêtement extérieur en polyéthylène protège le carton de l'humidité.
Circuit des briques à boisson
2 – Où collecter
Il existe actuellement quelque 100 points de collecte pour briques à boisson en Suisse. Il peut s'agir de points de collecte communaux ou privés.
Vous trouverez les points de collecte près de chez vous sur www.recycling-map.ch/fr/
Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte des briques à boisson?
Sont collectées:
- Les briques à boisson vides (lait, crème, jus de fruits, thé glacé, soupes et sauces)
Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du retour de briques à boisson:
- En raison du revêtement aluminium à l'intérieur, les briques à boisson ne peuvent pas être éliminées avec le carton.
- Ecraser les briques à boisson vides.
Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:
- Les bouteilles en plastique
- Les bouteilles à boissons en PET
- Les emballages en plastique / alu comme des rösti prêts à consommer ou Stocki (⇒ déchets)
Où collecter?
Il existe actuellement quelque 100 points de collecte pour briques à boisson en Suisse. Il peut s'agir de points de collecte communaux ou privés.
Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map..
Avantages du recyclage des briques à boisson
Une brique à boisson est constituée de trois quarts de carton, et d'un quart de PE (polyéthylène) plus une partie en aluminium. Seule la partie en carton peut actuellement être recyclée, la partie en PE et la partie en PE-alu doit être valorisée thermiquement, puisqu'il n'existe pour l'instant encore aucun procédé de séparation industriel. Les fibres de carton peuvent être récupérées et servir à fabriquer de nouveaux emballages en carton ondulé. Par rapport à l'incinération en UVTD (usine de valorisation thermique des déchets), le recyclage des briques à boisson peut réduire l'impact environnemental d'env. 40%.
Le recyclage (au lieu de la valorisation dans les fours à ciment) de tous les composants, donc aussi les parts de PE et d'aluminium, a du sens d'un point de vue écologique et augmente le bénéfice environnemental.
En savoir plus sur le bilan écologique du recyclage des briques à boisson: Etude réalisée par Carbotech AG sur mandat de l'association Recyclage des briques à boisson Suisse (en allemand)
Chiffres indicateurs et connaissances de base
Le recyclage des briques à boisson permettrait d'économiser chaque année autant de bois qu'il pousse sur l'équivalent de 11 000 terrains de football.
Après le verre et le PET, les briques à boisson représentent la troisième plus grande catégorie d'emballages. Il se vend environ 700 millions de briques à boisson chaque année en Suisse (soit environ la moitié du volume des bouteilles à boissons en PET). Ce qui correspond à un taux de collecte de 75% du potentiel de collecte annuel d'environ 20 000 tonnes d'emballages.
Une collecte et une valorisation sélectives de tous les emballages de boissons comme l'aluminium, le verre, le PET et les briques à boisson ont du sens: «Les mêmes conditions pour tous». Mais ceci suppose aussi un taux de collecte tout aussi élevé des briques à boisson (75% d'après l'Ordonnance sur les emballages pour boissons en aluminium, verre et PET). Les revenus issus des matières ne couvrent pas les frais de logistique et de valorisation, c'est pourquoi un financement additionnel est nécessaire.
Plus de chiffres indicateurs sur le recyclage des briques à boisson sont à découvrir sur
Organisation

Association Recyclage des briques à boisson Suisse
Binzstrasse 23
Eingang West
8045 Zurich
info @ getraenkekarton.ch
www.briquesaboisson.ch