Substances organiques

Au cours du processus de recyclage, les substances organiques sont transformées par des microorganismes. Epluchures, restes de repas, herbe coupée, déchets de jardin, etc. sont des biodéchets qui contiennent non seulement des substances nutritives, mais également beaucoup d'énergie. Deux éléments qui peuvent être récupérés et revalorisés.

La collecte sélective a été introduite progressivement en Suisse depuis l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD) en 1990. Depuis l'an 2000, lorsque l'interdiction de mise en décharge de déchets organiques est entrée en vigueur, le volume de biodéchets collectés séparément a considérablement augmenté.

On distingue en principe le compostage et la fermentation, le premier nécessitant de l'oxygène, contrairement au deuxième. Le traitement des substances organiques permet de préserver les éléments précieux présents dans le sol et évite de les détruire par incinération.

Circuit des déchets organiques

Fermentation

[Translate to Französisch:] Biogene Abfälle in einem Container.

1 – Collecte des déchets organiques

Les déchets végétaux sont collectés et évacués dans toute la Suisse. Il s'agit de déchets de cuisine comme de jardin et de restes de repas. La collecte sélective de déchets végétaux présente d'énormes avantages, comme le montre le circuit présenté ci-après. 

2 – Livraison à la station de méthanisation

La station de méthanisation est une usine de recyclage des déchets végétaux. Son objectif est de récupérer du biogaz qui peut ensuite être transformé en énergie.

3 – Fermentation

Lors du processus de fermentation, les déchets végétaux sont stockés dans un endroit hermétique, sans oxygène ni lumière, où les microorganismes décomposent les matières biogènes, ce qui crée du biogaz. Ce processus dure en général 3 ou 4 semaines environ. Grâce au biogaz, on récupère une énergie précieuse qui peut être transformée en électricité, carburant ou chaleur.

4 – Digestat solide / liquide

On qualifie la matière résiduelle de la fermentation de digestat. Le digestat solide comme liquide est également réutilisé. Il contient des nutriments précieux et peut être réintroduit dans le sol. 

Traktor, der ein Feld düngt.

5 - Fertilisation pour l'agriculture

Le digestat biologique récupéré lors de la fermentation peut être utile de différentes façons à l'agriculture. Les digestats ne contiennent pas de pesticides et apportent aux sols de nouveaux nutriments.

Knospe, die aus der Erde wächst.

6 – Production d'aliments

On peut s'en servir dans les champs pour produire de nouveaux aliments comme par exemple des légumes. Le biodigestat favorise la croissance des plantes de manière optimale et augmente le volume de la récolte.

Gemüse in Kiste.

7 – Consommation / Avantages

Les aliments sont consommés et les restes de cuisine ou de repas font redémarrer le cycle depuis le début.

Compostage

Sammelcontainer mit biogenem Abfall wie Bananenschalen.

1 – Collecte des déchets organiques

Les déchets végétaux sont collectés et évacués dans toute la Suisse. Il s'agit de déchets de cuisine comme de jardin et en partie de restes de repas. La collecte sélective de déchets végétaux présente d'énormes avantages, comme le montre le circuit présenté ci-après.

Grünabfall aus dem Garten.

2 – Livraison au tas de compost

Lors du compostage aérobie, donc avec apport d'air, les biodéchets sont décomposés par des microorganismes (et en partie aussi par des êtres vivants de plus grande taille).

Unterschiedlicher Grünabfall.

3 – Tri des matières pour la fermentation, si elles sont trop humides

Les matières biogènes sont triées et les autres matières étrangères sont enlevées. Si certaines parties des matières végétales du compost sont trop humides, elles partent à la fermentation.

4 – Broyage des matières si leur taille est trop importante

Pour un compostage idéal, les matières ne doivent pas être constituées de trop gros morceaux et c'est pourquoi ceux-ci sont d'abord broyés.

5 – Des tas régulièrement mélangés et retournés

On aménage des tas appelés andains qui ont au préalable été préparés et qui doivent être remués régulièrement (mélangés et retournés).

Hand, die Kompost hält.

6 – Compost

Le processus de compostage émet de la chaleur qui garantit que le produit final sera impeccable sur le plan de l'hygiène. Dès que le compost a atteint la qualité souhaitée, il sert dans l'agriculture.

Gelbes und grüner Acker, die durch eine Strasse getrennt werden.

7 - Agriculture

Le compost est notamment utilisé pour fertiliser les sols avec de nouveaux nutriments. Le compost est un élément indispensable à un mélange de terre et de nutriments parfait pour le sol.

Knospe, die aus der Erde wächst.

8 - Production d'aliments

On peut s'en servir dans les champs pour produire de nouveaux aliments comme par exemple des légumes. Le compost fertilise le sol et favorise la croissance des plantes.

Korb mit frischem Gemüse wie Karotten, Mais und Kürbis

9 - Consommation / Avantages

Les aliments sont consommés et les restes de cuisine ou de repas font redémarrer le cycle depuis le début.

Qu'est-ce qu'il faut jeter dans la collecte de substances organiques?

Sont collectés:

  • Déchets de jardin
  • Déchets de cuisine et restes d'aliments*

* Les fractions acceptées et collectées peuvent varier selon les centres de valorisation des communes. C'est pourquoi les déchets de cuisine et reste de repas ne sont pas acceptés par tous les points de collecte de déchets végétaux. Renseignez-vous au préalable à ce sujet auprès de votre point de collecte local ou de votre commune.

    Ce à quoi vous devez faire attention lors du tri, de la collecte et du dépôt de substances organiques:

    • Informez-vous à l'aide du calendrier du recyclage / d'élimination pour savoir quelle fraction est récoltée séparément dans votre commune. 

    • Des services de broyage sont en partie proposés pour les grosses branches, les troncs et les racines. Consultez à cet effet le calendrier du recyclage ou contactez votre commune.

    • Examinez la possibilité de créer un compost dans votre jardin.

    Appartiennent à une autre collecte ou aux ordures ménagères:

    • Les matières étrangères telles que pierres, ficelles, boîtes de conserve, plastique, papier et carton.
    • La terre en grandes quantités (⇒ élimination par une entreprise de jardinage)

    Vous voulez éviter les erreurs dans la collecte de vos substances organiques? Commandez maintenant le matériel d'information et de communication de la campagne "Pas de matériaux étrangers dans les déchets verts"​​​​​​​. 

    Où sont collectées les substances organiques?

    Suivant le système de collecte, il est possible de déposer ses substances organiques à la déchèterie communale ou de les faire enlever devant sa porte d'entrée. A certains endroits, elles font l'objet d'un ramassage à part.

    Vous trouverez les points de collecte les plus proches de vous grâce à notre Recycling Map

    Avantages du compostage ou de la fermentation des déchets organiques

    L'objectif du compostage est de permettre aux matériaux organiques de réintégrer le cycle de la nature. L'humus contribue à améliorer la qualité du sol et en même temps à augmenter sa capacité de rétention de l'eau. Suivant sa teneur en substances nutritives, le compost est un engrais précieux et peut être utilisé à la place des produits chimiques.

    Le biogaz généré par la fermentation de la biomasse peut servir de carburant ou à produire de la chaleur et de l'électricité.

    Déchets végétaux et bioplastiques

    Quels bioplastiques peut-on éliminer avec les déchets végétaux et quelles sont les matières qui nuisent au processus de récupération? Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le thème des bioplastiques.

    OFEV Dossier: «Les bioplastiques sont-ils tous biodégradables?»

    OFEV-Dossier: Les matières plastiques dans l'environnement

    Chiffres indicateurs et connaissances de base

    Vous trouverez des chiffres actuels sur les volumes collectés sur le site de l'OFEV:

    www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/etat/donnees.html

    Organisation

    Biomasse Suisse est l'association réunissant les entreprises, les organisations, les bureaux de conseil, les chercheurs et les autorités. Ces dernières encouragent la valorisation raisonnable de la biomasse.

    Biomasse Suisse