De nouveaux résultats sur la collecte des matières plastiques mélangées

L’étude Kunststoff Recycling und Verwertung (KuRVe), réalisée par l’entreprise Carbotech AG et l’Institut de technologie environnementale appliquée UMTEC sur mandat de huit cantons, plusieurs associations et l’Office fédéral de l’environnement OFEV, s’est intéressée aux moyens d’utilisation et d’élimination des emballages en plastique issus des ménages suisses. 

L’étude «KuRVe» fournit des principes importants pour le recyclage des matières plastiques en Suisse: la collecte mixte de déchets plastiques offre un bénéfice écologique limité pour des coûts élevés. Les associations nationales de la gestion communale des déchets OIC et ASED ainsi que l’association faîtière Swiss Recycling voient leurs recommandations confirmées par les résultats des études: seuls les matériaux recyclables doivent être collectés et ce, séparément.

Infos complémentaires, chiffres et faits liés à l’étude

Les matières plastiques

Les matières plastiques sont utilisées dans divers domaines et constituent un groupe de matériaux très hétérogène. Alors que les bouteilles à boissons en PET et les bouteilles en plastique vides peuvent être recyclées, il n’en va pas de même des autres produits et emballages en matière plastique.

Sur cette page et dans nos fiches sur le thème des matières plastiques, nous vous expliquons ce qui peut aujourd’hui être collecté séparément et ce qui ne peut pas l’être, et pour quelle raison.

Vous en saurez plus sur la signification des symboles 1 à 7 des matières plastiques dans notre fiche d’information

Collecte des bouteilles à boissons en PET

Le système de la collecte du PET repose sur les contributions de recyclage anticipées (CRA). Ainsi, toutes les bouteilles à boisson en PET peuvent être déposées gratuitement dans les points de collecte du PET (commerce de détail ou centres publics). En savoir plus sur la collecte du PET

Sont collectées:

•    Bouteilles à boissons en PET

Tous les autres produits, même s’ils sont en PET, n’ont pas leur place dans la collecte du PET. Les bouteilles de vinaigre et d’huile peuvent être rapportées chez les détaillants avec les autres bouteilles en matière plastique.

Collecte de bouteilles en plastique dans les magasins Migros et Coop

Depuis 2013, les détaillants (par exemple Migros et Coop) collectent gratuitement les bouteilles en matière plastique d’usage ménager, à l’échelle nationale.

Sont collectées les bouteilles en plastique vides de …

•    produits laitiers
•    produits de lavage et de nettoyage
•    shampooing
•    produits de douche
•    savon
•    lotions
•    crèmes
•    vinaigre
•    huile
•    sauces
•    engrais pour plantes

Ne sont pas collectés:

•    les bouteilles à boissons en PET (-> collecte du PET)
•    les briques à boissons (-> collecte)
•    les bouteilles en plastique du domaine du bricolage, du jardinage et de l’automobile
•    les barquettes, gobelets et tubes
•    les feuilles en plastique
•    les sachets de recharge

Ces produits doivent être éliminés avec les ordures ménagères. Certains sont toutefois acceptés dans les sacs de collecte du plastique.

Sacs de collecte du plastique

Dans certaines régions de Suisse, il est possible d’acheter des sacs pour la collecte des matières plastiques mixtes. Les consommateurs peuvent ainsi collecter davantage d’emballages de ce type et être amenés à penser que le contenu des sacs est recyclé. Dans les faits, une grande partie des quantités supplémentaires ainsi récoltées ne sont malheureusement pas recyclées mais incinérées, la collecte mixte dépréciant la qualité de la matière récupérée. Par ailleurs, une grande partie de celle-ci n’est pas recyclable.

Vous trouverez tout ce qu'il est important de savoir sur le sujet sur cette fiche d'information.

Lien vers le sac de collecte des plastiques
•    Le sac de collecte des plastiques
•    KUH-BAG

Découvrez ici nos recommandations sur les sacs pour la collecte des matières plastiques.

Bon à savoir:

Un essai se déroule actuellement avec le KUH-Bag dans le canton de Thurgovie, projet accompagné par l’EMPA. Il devrait en résulter de nouveaux chiffres sur le potentiel de valorisation des matières, permettant d’évaluer définitivement la collecte mixte.

Par ailleurs, un large dispositif de soutien consolide et évalue en détail les divers projets pilotes, initiatives et écobilans existants des mois à venir. Ce travail permettra de faire des recommandations. Les résultats sont attendus en été 2017.

Divers

Vous trouverez ici un exposé sur le thème du recyclage des matières (extrait de la conférence de Patrik Geisselhardt à l’occasion de Re-Source 2016).

Conférence sur le recyclage des plastiques (en allemand, 1.8 MB)

Avantages du recyclage

Les plastiques collectés sont transformés en granulé utilisé notamment pour la fabrication de gaines de protection de câbles et de cache-câbles. Dans le cas du plastique justement, il faut toutefois veiller à l’existence d’un bénéfice écologique et économique. De nombreux matériaux composites sont difficiles à séparer les uns des autres et de tels processus sont très gourmands en énergie. S’il n’est pas possible de les séparer, le recyclage n’est pas judicieux.

Pour connaître les critères qu’une collecte doit remplir pour être judicieuse, lisez notre fiche d’information sur la collecte sélective. Vers la page des fiches d’information

Swiss Recycling s’efforce d’informer la population de manière transparente et compétente sur la situation du recyclage des matières plastiques afin d’établir une collecte séparée homogène et nationale, judicieuse tant sur le plan écologique qu’économique.