Matière plastique

Le plastique est un matériau varié. Dans une perspective de recyclage, cette variété entraîne des questions auxquelles nous souhaitons répondre avec ces informations. Vous trouverez des informations du point de vue des consommateurs, des communes et des informations de fond un peu plus bas.

Valorisation de qualité des matières plastiques en Suisse

Dans le domaine de la collecte sélective de matières plastiques, l’actualité suisse fourmille d’événements. De plus en plus de communes et d’entreprises lancent des projets propres et manifestent le souhait de contribuer à la collecte du plastique.

Swiss Recycling salue ces tests et ces projets pilotes car ils donnent des indications précieuses sur, notamment, la possibilité de valorisation, la quantité collectée et la composition de la collecte. Il convient cependant, dans un deuxième temps, de transposer ces initiatives individuelles dans un système de recyclage d’envergure nationale pour que des synergies puissent se réaliser. Ces synergies augmentent le bénéfice environnemental des mesures tout en abaissant les coûts associés.

Conception pour le recyclage comme condition préalable

La recyclabilité des emballages augmente, et c’est une bonne nouvelle. L’Union européenne s’est ainsi fixé l’objectif de 100% d’emballages récupérables et recyclables d’ici à 2030. Des mesures politiques du même type sont également prises en Suisse (initiative parlementaire 20.433 sur l’économie circulaire).

La recyclabilité est la base et la condition préalable à une collecte sélective judicieuse.
Pour prendre en compte et garantir une recyclabilité optimale des emballages en plastique dès le développement de l’emballage et du produit, des recommandations de marques et des directives spécifiques au profit de la «conception pour le recyclage» sont élaborées, révisées en continu et, ainsi, actualisées en permanence.
De plus amples informations ici: www.circular-economy.swiss/schwerpunkte/tp-1-flaschen.

Développement continu de la collecte sélective: «Collecte 2025»

Pour engendrer des bénéfices environnementaux concrets, cette augmentation de la recyclabilité doit également s’accompagner d’une collecte sélective et d’un recyclage des matériaux. Par conséquent, le projet «Collecte 2025» doit se concentrer sur les questions suivantes: que faut-il recycler en priorité en Suisse à l’avenir, à quels coûts? Quels sont les bénéfices potentiels? Et comment et où cette valorisation doit-elle avoir lieu? Car ce n’est qu’en répondant à ces questions que nous pourrons mieux fermer les circuits.

À cet égard, une coordination à l’échelle nationale, le financement et un recyclage de qualité (bonne qualité de la matière recyclée et demande satisfaisante du marché) sont essentiels.

De plus informations sur «Collecte 2025»

Informations complémentaires sur les plastiques

Contexte