Les matières plastiques

Les matières plastiques sont utilisées dans divers domaines et constituent un groupe de matériaux très hétérogène. Alors que les bouteilles à boissons en PET et les bouteilles en plastique vides peuvent être recyclées, il n’en va pas de même des autres produits et emballages en matière plastique.

Sur cette page et dans nos fiches sur le thème des matières plastiques, nous vous expliquons ce qui peut aujourd’hui être collecté séparément et ce qui ne peut pas l’être, et pour quelle raison.

Vous en saurez plus sur la signification des symboles 1 à 7 des matières plastiques dans notre fiche d’information

Collecte sélective

Sont collectés sélectivement:

Vous trouverez de plus amples informations sur les sous-pages respectives.

Sacs de collecte du plastique

Dans le domaine de la collecte sélective de matières plastiques, l’actualité suisse fourmille d’événements. De plus en plus de communes et d’entreprises lancent des projets propres et manifestent le souhait de contribuer à la collecte du plastique.

Les consommateurs peuvent ainsi collecter davantage d’emballages de ce type et être amenés à penser que le contenu des sacs est recyclé. Une grande partie des quantités supplémentaires  récoltées ne sont pas recyclées mais incinérées, car la collecte mixte dépréciant la qualité de la matière récupérée et une grande partie de celle-ci n’est pas recyclable.

Swiss Recycling salue ces tests et ces projets pilotes car ils donnent des indications précieuses sur, notamment, la possibilité de valorisation, la quantité collectée et la composition de la collecte. Il convient cependant, dans un deuxième temps, de transposer ces initiatives individuelles dans un système de recyclage d’envergure nationale pour que des synergies puissent se réaliser. Ces synergies augmentent le bénéfice environnemental des mesures tout en abaissant les coûts associés.

Conception pour le recyclage comme condition préalable
La recyclabilité des emballages augmente, et c’est une bonne nouvelle. L’Union européenne s’est ainsi fixé l’objectif de 100% d’emballages récupérables et recyclables d’ici à 2030. Des mesures politiques du même type sont également prises en Suisse (initiative parlementaire 20.433 sur l’économie circulaire).
La recyclabilité est la base et la condition préalable à une collecte sélective judicieuse.
Pour prendre en compte et garantir une recyclabilité optimale des emballages en plastique dès le développement de l’emballage et du produit, des recommandations de marques et des directives spécifiques au profit de la «conception pour le recyclage» sont élaborées, révisées en continu et, ainsi, actualisées en permanence.

De plus amples informations ici.

Développement continu de la collecte sélective: «Collecte 2025»
Pour engendrer des bénéfices environnementaux concrets, cette augmentation de la recyclabilité doit également s’accompagner d’une collecte sélective et d’un recyclage des matériaux. Par conséquent, le projet «Collecte 2025» doit se concentrer sur les questions suivantes: que faut-il recycler en priorité en Suisse à l’avenir, à quels coûts? Quels sont les bénéfices potentiels? Et comment et où cette valorisation doit-elle avoir lieu? Car ce n’est qu’en répondant à ces questions que nous pourrons mieux fermer les circuits.

À cet égard, une coordination à l’échelle nationale, le financement et un recyclage de qualité (bonne qualité de la matière recyclée et demande satisfaisante du marché) sont essentiels.

De plus informations sur «Collecte 2025»

Lien vers le sac de collecte des plastiques

•    Le sac de collecte des plastiques
•    KUH-BA
Le sac Génération M (Migros)

Vous trouverez tout ce qu'il est important de savoir sur le sujet dans ce magazine spécial.

Avantages du recyclage

Les plastiques collectés sont transformés en granulé utilisé notamment pour la fabrication de gaines de protection de câbles et de cache-câbles. Dans le cas du plastique justement, il faut toutefois veiller à l’existence d’un bénéfice écologique et économique. De nombreux matériaux composites sont difficiles à séparer les uns des autres et de tels processus sont très gourmands en énergie. S’il n’est pas possible de les séparer, le recyclage n’est pas judicieux.

Pour connaître les critères qu’une collecte doit remplir pour être judicieuse, lisez notre fiche d’information sur la collecte sélective. Vers la page des fiches d’information

Swiss Recycling s’efforce d’informer la population de manière transparente et compétente sur la situation du recyclage des matières plastiques afin d’établir une collecte séparée homogène et nationale, judicieuse tant sur le plan écologique qu’économique.