Chiffres indicateurs  

Rapport d’activité 2023

Le recyclage suisse en chiffres

La Suisse a atteint un taux de recyclage global de 52%, ce qui nous place dans le peloton de tête des pays européens. Il faut avant tout féliciter la population pour ce résultat.

Malgré ces bons chiffres, les Suisses ne peuvent et ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. Après tout, une collecte sélective adéquate et cohérente sera également décisive à l'avenir. En effet, le recyclage des substances valorisables permet de préserver les ressources, d'économiser de l'énergie, de réduire la pollution par le CO2 et de créer des matières premières secondaires.

Les chiffres indicateurs actuels suivants montrent comment le recyclage s'est développé au cours des 30 dernières années, quels sont les avantages de la collecte sélective et où nous voulons aller à l'avenir.;

Pour information : 
Dans le rapport d'activité 2023, Swiss Recycling se réfère en principe aux chiffres officiels de l'année 2021. Pour les chiffres clés et les données concernant l'année 2022, des estimations ont été effectuées, car les statistique officielles sur les déchets de l'Office fédéral de l'environnement pour l'année 2022 ne sont attendues qu'à l'automne 2023.

Collecte sélective déchets urbains par an

Source: OFEV, Swiss Recycling

Il est réjouissant de constater que la collecte sélective a augmenté plus fortement que les quantités de déchets au cours des trois dernières décennies. Depuis 1992, les quantités supplémentaires de déchets produits ont pu être en grande partie recyclées. La quantité de collecte sélective a été multipliée par 2,5 par rapport à 1992.

Types de déchets en Suisse (hors matériaux d'excavation et de déblais)

Source: OFEV, Swiss Recycling

Les déchets urbains ne représentent qu'un quart environ de tous les déchets (25,3 millions de tonnes par an au total). D'autres catégories de déchets sont plus importantes en termes de quantité et d'impact.

Évolution des déchets urbains par personne et par an

Source: OFEV

La quantité de déchets urbains par personne a augmenté au cours des dernières décennies. Depuis quelques années, nous constatons une stagnation, voire une légère diminution.

Philipp Suter

Les objectifs visant à utiliser les matières premières de manière durable et à fermer systématiquement les circuits des matériaux ne sont pas encore atteints. En recourant à la collecte sélective, chacun peut simplement contribuer à préserver de précieuses ressources.

– Philipp Suter, Responsable du mandat VetroSwiss

Tendances et contexte

L'évolution est réjouissante : on recycle davantage et on recycle moins thermiquement. L'UE définit l'objectif 2035 de recyclage matière à 65%, ce qui est également un défi pour la Suisse. 

Source: OFEV, Swiss Recycling

Évolution de l'intensité des déchets au cours des trente dernières années

Source: OFEV, SECO, BfS

La collecte sélective apparaît comme une «exception positive» qui s'est développée de manière disproportionnée depuis 1992. La corrélation entre la prospérité et la production de déchets est bien visible. La prospérité a toutefois augmenté plus fortement que la production de déchets.

Comparaison des options de valorisation (Suisse - UE)

Source: OFEV, Swiss Recycling

L'évolution est réjouissante : on recycle davantage et on recycle moins thermiquement. La question de savoir où se situe l'optimum reste ouverte. L'UE définit l'objectif 2035 à 65% de recyclage, ce qui est également un défi pour la Suisse.

Taux d'efficacité UVTD

Source: Carbotech, VBSA

La valorisation thermique a également gagné en efficacité au fil des ans, ce qui augmente de manière significative les avantages écologiques de la valorisation des déchets urbains dans leur ensemble.

Taux de recyclage actuel comparé à son potentiel (Objectifs UE 2035)

Source: Swiss Recycling

L'UE s'est fixé pour objectif de recycler 65% des déchets urbains d'ici à 2035. En Suisse, nous en sommes aujourd'hui à 53%. Les clés d'une augmentation sont: une meilleure recyclabilité, par exemple des emballages composites, l'introduction dans toute la Suisse d'un système de recyclage pour les emballages en plastique et les briques à boissons, moins de déchets verts dans les ordures ménagères et davantage de sensibilisation pour réduire les erreurs de tri. 

Taux d'utilisation des matériaux en circuit fermé (pourcentage de récupération des déchets par rapport à la consommation totale de matériaux)

Source: BfS

La consommation totale de matériaux (y compris les intrants étrangers RMC) a légèrement augmenté par rapport à 2000 (+3%). Elle s'élève à environ 16,5 tonnes par personne et par an (2020). Les déchets urbains (environ 700 kg) n'en représentent qu'environ 4%.

Points de mesure / limite du système pour la comparaison des quotas et définitions

Source: Swiss Recycling

Lors de la comparaison des cotes, il est important de mettre les points de mesure sur un pied d'égalité. On compare souvent des poires avec des pommes. En général, les taux ne disent pas grand-chose sur les avantages environnementaux, car ils ne tiennent pas compte de la valeur élevée (qualité du produit recyclé). Il est également important de traiter les rejets issus du traitement et du recyclage.

Les 5 niveaux de la hiérarchie des déchets

Source: Swiss Recycling

Dans l'optique d'une économie circulaire globale, il convient de prendre en compte les différents R tels que Refuse (éviter), Reduce (réduire), Reuse (réutiliser), Repair (réparer) ainsi que le recyclage. Le recyclage est préférable à la valorisation thermique, pour autant que celui-ci soit techniquement réalisable et écologiquement avantageux..

[Translate to Französisch:] Pasqual Zopp

Le rapport d'activité dans son ensemble est un recueil imposant de faits marquants sur le thème du recyclage.

– Pasqual Zopp, Directeur général, SENS eRecycling

Bénéfices environnementaux du recyclage

507 000 tonnes de CO2eq économisées grâce au recyclage (par an)

Source: Carbotech

Le recyclage ne réduit pas seulement la pollution de l'environnement et crée des matières premières secondaires. Le recyclage contribue également à la réduction des émissions de CO2, et ce chaque année. Le chiffre se réfère aux membres de Swiss Recycling. L'économie de CO2eq par an correspond à 183'000 vols autour de la terre.

A propos de la source des chiffres indicateurs:
Les bénéfices environnementaux avérés du recyclage sont basés sur un bilan écologique. Celui-ci a été réalisé par Carbotech en 2022. Le scénario de référence retenu est «pas de recyclage ou UVTD».

Pour les appareils électriques et électroniques, une méthodologie modifiée a été utilisée, qui part du principe que ces mêmes appareils sont au moins partiellement valorisés (substances valorisables) même en l'absence de systèmes de recyclage. Par conséquent, seul un bénéfice supplémentaire (polluants) a été pris en compte dans le bilan écologique. Les chiffres sont donc calculés de manière «conservatrice».

Le calcul des bénéfices environnementaux est réalisé à l'aide de la méthode de la rareté écologique 2021 (MöK 21). Les calculs ont porté sur les UCE et CO2eq.

Bénéfice environnemental du recyclage en unités de charge écologique (UCE) économisées

Source: Carbotech

Le bénéfice environnemental du recyclage a évolué positivement depuis 1992. Ceci n'est pas seulement dû aux quantités supplémentaires recyclées, mais aussi à l'optimisation du recyclage, par exemple grâce à une meilleure qualité des matières recyclées.

Quelle est l'économie réalisée par rapport à l'utilisation de matériel neuf ?

Le recyclage n'est pas une fin en soi, mais il vise à réduire l'impact sur l'environnement. Des écobilans réalisés régulièrement par des spécialistes indépendant·e·s démontrent le bénéfice environnemental du recyclage. Grâce au recyclage des membres de Swiss Recycling, l'impact sur l'environnement est réduit de 78% par rapport à l'utilisation de matériaux neufs.

Source: Carbotech, Swiss Recycling

Bénéfice environnemental des matériaux recyclés comparés aux matériaux neufs

Source: Carbotech

Source: Swiss Recycling

Le recyclage n'est pas une fin en soi, mais doit permettre de réduire l'impact sur l'environnement. Si le matériau recyclé est utilisé à la place du matériau neuf, la charge environnementale peut être réduite de manière significative. Les chiffres se réfèrent aux fractions des membres de Swiss Recycling.

Recyclage et coûts

La collecte sélective et la valorisation des déchets urbains coûtent CHF 66 par personne et par an. Cela correspond à 17 centimes par kilo.
Source: Swiss Recycling

Total des coûts des taxes anticipées (CAR, TEA)

Source: Swiss Recycling

Le montant des taxes de recyclage sur tous les systèmes de recyclage représente près de CHF 184 millions par an. Cela représente moins de CHF 21 par habitant et par an. Le coût total de l'élimination des déchets urbains (y compris la valorisation thermique) s'élève à environ CHF 134 par habitant et par an.

Coûts de la collecte sélective en comparaison avec le PIB

Source: BfS, Swiss Recycling

Par rapport à la richesse (P.I.B.), le coût total de valorisation des déchets urbains (thermique et matière) représente moins de 0,2%.

Pour quels secteurs les taxes de recyclage sont-elles dépensées?

Source: Swiss Recycling

La majeure partie des taxes de recyclage, soit environ CHF 180 millions, est affectée à la logistique et à la valorisation. Les domaines de l'administration/organisation et de la sensibilisation/communication ne représentent qu'une petite part.

Couverture des réserves des systèmes de recyclage

Source: Swiss Recycling

Les réserves servent à absorber les fluctuations, à couvrir les obligations futures et à fournir des garanties en cas de dissolution d'un système de recyclage. Les réserves sont spécifiques au type de système de recyclage (p. ex. fréquence de retour, contrats). Sur l'ensemble des systèmes de recyclage (membres de Swiss Recycling), elles représentent près de 11 mois.

Éco-efficacité - Bénéfice environnemental par CHF

Source: Swiss Recycling, Carbotech

Le recyclage n'est pas une fin en soi, mais vise à réduire l'impact sur l'environnement. Le recyclage apporte un bénéfice environnemental considérable. Au-delà de l'utilité écologique, l'éco-efficacité met en évidence un rapport entre le bénéfice environnemental et les coûts. Chaque chiffre positif apporte un bénéfice environnemental par franc. Un chiffre minimum de 1000 est souvent donné.

Loading ...