[Translate to Französisch:]

Plus de 100 communes ont participé à la Journée du recyclage

0      18.03.2022

Communiqués de presse   ––   Événements   ––   Recyclage   ––   Materiali riciclabili e raccolta differenziata   ––   Population   ––   Entreprises   ––   Points de collecte & communes   ––   Écoles

Depuis quatre ans désormais, la Journée mondiale du recyclage est célébrée le 18 mars. Ce jour-là, de nombreuses campagnes du monde entier mettent en lumière le rôle fondamental que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat. En Suisse aussi, la Journée du recyclage s’est déroulée dans plus de 100 communes, écoles et entreprises.

Le 18 mars 2018, la Global Recycling Foundation a lancé pour la première fois la Journée du recyclage afin de souligner l’importance considérable du recyclage pour l’avenir de notre planète. Le recyclage permet non seulement de préserver les ressources et de les maintenir dans le circuit des matériaux, mais également de réduire la pollution due au CO2 et d’économiser l’énergie.

Plus de 100 communes suisses ont participé

Afin de sensibiliser la population suisse au thème du recyclage, plus de 100 communes, centres de collecte, organisations et écoles ont attiré l’attention sur la Journée du recyclage à l’aide des affiches de Swiss Recycling, d’activités de sensibilisation au niveau local ou via les médias sociaux.

Ils ont ainsi appelé non seulement à trier et à collecter, mais aussi à rapporter les déchets au point de collecte le plus proche, dans l’esprit de la devise selon laquelle chaque personne peut contribuer à la protection des ressources et du climat en recyclant.

Quelques impressions des actions d'affichage et de sensibilisation

Commune de Novazzano
Commune de Novazzano
Commune de Zollikofen
Schmid SA, Affoltern am Albis
Schmid SA, Affoltern am Albis
Schmid SA, Affoltern am Albis
Commune de Stabio
Commune de Stabio
Commune de Stabio
Commune de Stabio
Commune de Zollikon
Job Eco SA, Le Locle (NE)
Job Eco SA, Le Locle (NE)

Des héros du recyclage créatifs par des classes d'école

Les héros du recyclage, fruits de la créativité des classes d’école
Pour célébrer cette journée particulière, l’organisation faîtière des systèmes de recyclage suisses a également imaginé une action spéciale pour les plus jeunes «recycleurs». En collaboration avec la Communauté d’intérêts pour un monde propre, Swiss Recycling organise pour la deuxième fois un concours de lutte contre le littering et de recyclage destiné aux classes d’école.

Autour du thème du concours «Donnez vie à votre propre héros du recyclage et de la lutte contre le littering», les classes ont pu envoyer les héros issus de leur propre créativité. Un jury a désigné une classe gagnante par cycle de 1 à 3. Au cycle 1 (de l’école enfantine à la 2e primaire), c’est la 2e classe C de l’école primaire de Schwerzen-bach (ZH), sous la responsabilité de Melanie Furrer, qui peut se réjouir d’avoir remporté le prix. Elle a totalement convaincu le jury avec ses héros créatifs et multicolores, créés à partir de toutes sortes de matériaux tels que des bouteilles à boissons en PET, des briques à boissons ou des petits pots de yo-gourt. La 2e place du cycle 1 est revenue à la 2e/3e classe de Rorbas / Freienstein / Teufen, tandis que la 1re classe de l’école à horaire continu Futura Montessori de Bâle occupe la 3e place.

Des films innovants en stop motion
La 5e classe de l’école primaire de Dürrenäsch a remporté la victoire au sein du cycle 2 avec sa vidéo portant sur le recyclage et la lutte contre le littering. Dans ce film créatif en stop motion, un héros pêche des déchets en mer, les trie et rapporte les substances valorisables au centre de recyclage. La FSMA4 du Centre pédagogique de Malvilliers à Boudevilliers (NE) est arrivée en deuxième position du cycle 2, et la 3e classe de l’école Mühlematt à Biberist (Soleure) en troisième.

Au cycle 3, la 1re place est allée à la classe Mikado de l’établissement d’enseignement spécialisé Mätteli de Münchenbuchsee (BE). Cette classe d’enseignement spécialisé, qui accueille des jeunes souffrant de déficiences mentales et multiples, s’est penchée pendant plusieurs mois sur les thèmes du recyclage et de la lutte contre le littering et a travaillé sur ses deux héros créatifs «Adam et Eve». Parmi les partici-pants les plus âgés, la 2e classe de l’école de pédagogie curative d’Aarau (2e) et la classe de seconde 1a de Brittnau (AG) (3e) peuvent se réjouir de se retrouver à la deuxième et à la troisième place. L’intégralité des œuvres des classes lauréates sont disponibles sous ce lien: www.littering-recycling.ch/concours/.

Bénéfice environnemental du recyclage
Afin de rendre le recyclage plus tangible sur les médias sociaux, Swiss Recycling et ses membres mettront chaque jour en lumière une nouvelle substance valorisable sur Facebook et Instagram durant la semaine précédant le 18 mars. Doublés d’un fait amusant sur les substances valorisables en question, ces posts seront l’occasion de mettre en évidence le bénéfice environnemental du recyclage de l’aluminium, du verre, des bouteilles à boissons en PET, des piles ou des appareils électroniques. De nombreux internautes ont partagé et diffusé ce contenu sur les médias sociaux.

Grâce au succès de ces actions, Swiss Recycling tire un bilan très positif de la Journée du recyclage de cette année et se réjouit du large écho rencontré par le thème du recyclage auprès des médias.