L'économie circulaire en Suisse

L’économie circulaire est bien plus que du recyclage. Une conception durable, réparable, modulaire et démontable (voir Design for Recycling / écoconception), la renonciation à l’utilisation de polluants dangereux pour l’environnement et la santé (voir Polluants) et l’utilisation de matériaux facilement séparables, sûrs et recyclables sont des caractéristiques clés de l’économie circulaire.

Dans l’économie circulaire, les matières premières et les produits doivent être gérés au sein de circuits énergétiques et de matériaux les plus fermés possible. Ils doivent être utilisés efficacement et le plus longtemps possible. L’économie en circuits sert à préserver les ressources, à diminuer la charge environnementale ainsi qu’à réduire la dépendance aux importations et les coûts y afférents. Pour mettre en place une économie circulaire durable, il est important de prendre en compte les trois dimensions (économie, société et écologie).

Les stratégies majeures de l’économie circulaire sont:

  • Réduire les circuits («production et utilisation intelligentes»): en utilisant des matériaux et de l’énergie avec parcimonie (p. ex. des emballages plus légers) et en ayant recours à des modèles d’utilisation qui préservent les ressources (p. ex. partager ou louer)
  • Ralentir les circuits («prolongation de la durée de vie»): en rallongeant la durée de vie et d’utilisation des produits (p. ex. grâce à la réparabilité des appareils électroniques ou la réutilisation des textiles)
  • Boucler les circuits («valorisation judicieuse/circularité»): en prenant en compte la recyclabilité d’un produit dès sa conception

Pour de plus amples informations, voir Matériaux et écoconception

les 10 stratégies RE de l'économie circulaire

Réduire les circuits :
Production et utilisation plus intelligentes

Ralentir les circuits :
Prolongation de la durée de vie du produit et des éléments qui le composent

Boucler les circuits :
Valorisation judicieuse / circularité

Informez-vous sur les recommandations d’action en matière d’économie circulaire

Loading ...